Événement
Le Dernier Carnaval
Cai Guo-Qiang & cAI™
22 oct. 2025
22 oct. 2025


L’artiste Cai Guo-Qiang propose une fresque pyrotechnique unique sur la façade du bâtiment. Un au revoir monumental qui rend hommage à la collection du Centre Pompidou et à toute la création artistique.

L’artiste Cai Guo-Qiang (né en 1957 à Quanzhou, Chine) s’est rendu célèbre pour ses peintures à la poudre, ses œuvres pyrotechniques et ses installations. À l’invitation du Centre Pompidou, il a imaginé une fresque pyrotechnique diurne pour embraser la façade iconique du bâtiment, à l’aide de son double algorithmique cAI™ (« AI Cai »), une intelligence artificielle développée sur mesure pour accompagner sa démarche. Ce spectacle unique est l’occasion d’un au revoir monumental qui se décline en trois actes et qui met à l’honneur la collection du Centre Pompidou, la première d’Europe pour l’art moderne et contemporain. Avec Le Dernier Carnaval, Cai Guo-Qiang propose un embrasement symbolique et réel sous forme de dialogue autour de la création artistique à l’ère des intelligences non humaines.
Avis au public
Ce spectacle public et immersif d’une durée de vingt minutes comprend environ sept minutes de feux d’artifice, accompagnés de fumées colorées, d’éclats lumineux intermittents et d’un niveau sonore modéré. Des agents de sécurité incendie et du personnel médical sont présents sur place. Tous les matériaux pyrotechniques utilisés sont fabriqués en Europe et conformes aux normes européennes de sécurité.
Partenaires
Avec le soutien de
Artistes/personnalités
© Cai Guo-Qiang