Carré noir
[1923 - 1930]

Carré noir
[1923 - 1930]
Pour Malévitch, le carré devient l'unité première d'un nouveau système pictural qui libère la peinture de son poids figuratif.
Le motif du carré noir apparaît pour la première fois dans I'œuvre de Kasimir Malévitch en 1913 avec ses décors et costumes pour opéra cuba-futuriste de Mikhaïl Matiouchine, La Victoire sur le soleil. Il s'agit pour l'artiste de créer un signe absolu, la traduction d'un espace cosmique infini, un " zéro des formes ". L'artiste reprend ici en relief le motif iconique du carré noir légèrement décalé sur fond blanc, produisant un effet de profondeur.
Domaine | Objet |
---|---|
Technique | Huile sur plâtre |
Dimensions | 36,7 x 36,7 x 9,2 cm |
Acquisition | Don de anonyme, 1978 |
N° d'inventaire | AM 1978-631 |
Actuellement à
Centre Pompidou-Metz, Metz (France)
dans le cadre de Dimanche sans fin. Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou, 08 mai 2025 - 02 février 2027
Voir sur la carte des prêts du Centre Pompidou en France et à l’international
Informations détaillées
Artiste |
Kasimir Malévitch
(1879, Empire Russe - 1935, URSS) |
---|---|
Titre principal | Carré noir |
Date de création | [1923 - 1930] |
Domaine | Objet |
Technique | Huile sur plâtre |
Dimensions | 36,7 x 36,7 x 9,2 cm |
Acquisition | Don de anonyme, 1978 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1978-631 |