Artiste/personnalité
Frida Kahlo
Peintre

Frida Kahlo
Peintre
Nationalité mexicaine
Naissance : 1907, Coyoacan (Mexique)
Décès : 1954, Mexico (Mexique)
Domaine public
Ses œuvres
Biographie
Toute sa vie durant, Frida Kahlo n’aura eu de cesse de se renouveler, s’inspirant de divers courants artistiques sans jamais y adhérer totalement, refusant catégoriquement d’être associée aux surréalistes, mais n’étant pas tout à fait membre des peintres naïfs non plus. Dans son œuvre, elle propose un franc contraste entre des thèmes tragiques, écho à sa douleur personnelle et une palette chromatique vive et saisissante, comme un hommage à son Mexique natal.
Frida Kahlo naît dans le quartier bourgeois de Coyoacán à Mexico. Attirée par les sciences naturelles et douée pour les études, elle se forme d’abord à la prestigieuse classe préparatoire de Mexico à partir de 1922. Elle figure parmi l’une des seules filles. Parallèlement, elle commence à s’intéresser aux arts, goût qu’elle hérite de son père lui-même photographe. Encore adolescente, elle voit Diego Rivera s’activer à repeindre son établissement scolaire.
Alors qu’elle rentre de cours le 17 septembre 1925, Frida Kahlo est victime d’un accident de bus. Paralysée pendant des semaines, sa colonne vertébrale est atteinte, un corset lui est posé. Ces blessures viennent s’ajouter aux stigmates d’une poliomyélite mal guérie pendant son enfance.
Alitée, elle commence à peindre. L’autoportrait devient sa signature : dans The Frame (Le Cadre) (1938), elle se représente en vis-à-vis d’un objet acheté sur un marché traditionnel mexicain, rappelant au passage son amour pour son pays. Au sujet des autoportraits, Kahlo déclare : « Je me peins car je suis souvent seule et parce que c’est le sujet que je connais le mieux ».
Elle penche du côté de l’art naïf pour créer des compositions vives et relie ses sujets à des éléments naturels. C’est le cas de l’autoportrait avec son singe Fulang-Chang datant de 1937 ou de natures mortes comme Noix de cocos en pleurs, 1951.
Kahlo retrouve Rivera lors d’une rencontre organisée entre militants communistes. Elle l’épouse en 1929. Ils emménagent à San Francisco. Si l’expérience américaine est d’abord profitable à Kahlo, au regard des liens qu’elle tisse avec mécènes et artistes, l’artiste est très critique vis à vis du système capitaliste de son pays d’accueil. Elle rentre dans son pays natal en 1933 et renoue avec la révolution qui eut une incidence sur ses convictions politiques. À ce titre, elle suit depuis 1928 les préceptes communistes et accueille Léon Trotski en 1937, lorsque celui-ci est contraint à l’exil.
À la fin des années 1930, le couple formé par Kahlo et Rivera se délite à la suite des frasques extra-conjugales de l’un et de l’autre mais aussi du fait des fausses couches de Kahlo. Comme pour ses autoportraits, Kahlo se sert de son médium de prédilection pour évoquer l’enfant qui ne vient pas (Le Lit volant, 1932). Le couple divorce en 1938 mais se retrouve en 1940 et se remarie.
Entretemps, Kahlo s’est rendue à Paris en 1939 pour exposer quelques-unes de ces œuvres, parmi lesquelles The Frame (Le Cadre). L’expérience déçoit l’artiste à cause d’une organisation qui n’est pas à son goût et de son affiliation aux surréalistes. De cette étiquette de surréaliste qu’André Breton voudrait lui assigner, elle affirmera : « Ils pensaient que j’étais surréaliste, ça n’a jamais été le cas. Je n’ai jamais peint mes rêves, je n’ai fait que peindre ma réalité ».
C’est à partir de la fin des années 1930 aussi qu’arrive la reconnaissance. Elle devient professeure à l’école La Esmeralda de Mexico dès 1943. En 1946, une nouvelle opération marque Kahlo de cicatrices sur le dos. La même année, elle se figure dans une saynète qui augure sa fin précoce, Le Cerf blessé. Les flèches qui transpercent l’animal symbolisent ici sa douleur.
En 1953 ouvre la première exposition consacrée à Frida Kahlo mais celle-ci, fragilisée, se déplace avec difficultés. Elle assiste, alitée, au vernissage. Quelques mois plus tard, à l’été 1953, elle est amputée de la jambe droite. Sa santé mentale se dégrade mais c’est une pneumonie qui l’emporte l’année suivante.
Depuis 1958, la maison d’enfance de Frida Kahlo, la Casa Azul de Mexico, est ouverte au grand public et permet de découvrir la production de l’artiste.
Média
Autres portraits
Dans la Boutique


Pourquoi c'est connu ? Le fabuleux destin des œuvres phares du Centre...
19,90 € 18,90 € Adhérent










