Exposition
Kandinsky
La musique des couleurs
15 oct. 2025 - 1 févr. 2026
15 oct. 2025 - 1 févr. 2026


Vassily Kandinsky, « FUGA », 1914 (détail). Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler - Domaine public. Photo © Robert Bayer
Le Musée de la musique — Philharmonie de Paris et le Centre Pompidou s’associent pour concevoir et produire une grande exposition sur l’imaginaire de la musique dans l’œuvre de Vassily Kandinsky.

Vassily Kandinsky, « FUGA », 1914 (détail). Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler - Domaine public. Photo © Robert Bayer
Partitions, disques, livres, outils... Cette exposition événement rassemble près de deux cents œuvres du maître et objets de son atelier (issus du Centre Pompidou et de collections internationales), qui tous expriment la place fondamentale de la musique dans son quotidien, dans sa vocation d’artiste et dans l’évolution de sa pratique vers l’abstraction.
Le parcours dévoile un cabinet imaginaire exprimant la mélomanie de Vassily Kandinsky. Les partitions qu’il acquiert, les livres et prospectus musicaux qu’il collecte, les photos de ses amitiés musicales, sa collection de disques comme les gravures de chants populaires qu’il affectionne, constituent des objets essentiels de sa culture artistique. Au cœur du cabinet, une sélection d’outils de son atelier questionne la musicalité du processus de création de Kandinsky, notamment son travail sur la « sonorité » des couleurs ou ses études visuelles sur la 5e symphonie de Beethoven.
Contemporain de Moussorgski et des nouvelles écoles musicales inspirées du folklore russe, Kandinsky (1866-1944) grandit à Moscou et Odessa dans une famille cultivée ; en amateur, il pratique le violoncelle et l’harmonium, et s’enthousiasme bientôt pour Wagner. Par-delà les attendus d’une éducation bourgeoise, la musique agit comme un révélateur. Lui-même affirme qu’elle nourrit et détermine sa vocation d’artiste. Surtout la musique, par son langage abstrait, autorise le peintre à questionner le principe de l’imitation de la nature, jusqu’à opérer sa dissolution. Affûtant sa réflexion auprès de musiciens d’avant-garde comme Nikolaï Kulbin, Sergueï Taneïev ou Thomas von Hartmann, Kandinsky réinvente le langage de la peinture suivant le modèle abstrait de la musique, dont témoignent notamment sa série d’Improvisations et de Compositions.
Aucune exposition n’a jusqu’alors replacé l’œuvre du peintre, des paysages russes aux dernières Compositions, dans l’effervescence musicale de son temps. Nul doute pourtant que les compositions d’Alexandre Scriabine, Thomas von Hartmann, Arnold Schönberg ou encore Igor Stravinsky définissent l’horizon d’écoute de la modernité et de l’abstraction picturale. De l’évocation du « choc Wagner » qu’éprouve Kandinsky en 1896 à Moscou, aux expériences théâtrales et chorégraphiques du Bauhaus où il enseigne à partir de 1922, l’exposition renouvelle le regard sur l’œuvre du peintre en créant, à l’aide d’un parcours immersif au casque, un jeu subtil de correspondances entre musique, formes et couleurs.
15€ / TR 11€ / TR 9€
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Quand
15 oct. 2025 - 1 févr. 2026
12h - 18h, tous les mardis, mercredis, jeudis12h - 20h, tous les vendredis
10h - 20h, tous les samedis
10h - 18h, tous les dimanches
Partenaires
Exposition coorganisée par le Musée de la musique - Philharmonie de Paris et le Centre Pompidou