Artiste/personnalité
Joan Miró
Peintre, Sculpteur, Céramiste, Graveur

Joan Miró
Peintre, Sculpteur, Céramiste, Graveur
Nationalité espagnole
Naissance : 1893, Barcelone (Espagne)
Décès : 1983, Palma de Majorque (Espagne)
© Successió Miró / Adagp, Paris
Biographie
Artiste prolifique, étroitement associé à l’histoire du surréalisme, Joan Miró navigue toute sa vie entre Paris et sa terre natale, la Catalogne. Paysages, portraits, natures mortes se retrouvent dans l’œuvre de ce « classique contemporain » constamment en quête du geste premier et essentiel. Sa peinture est traversée par une tension entre l’abstraction et la figuration, et ses grandes toiles dominées par la couleur bleue évoquent un monde onirique très personnel. Miró est aussi connu pour ses grandes commandes publiques des années 1970, comme les Deux personnages fantastiques (1976), ensemble sculptural monumental du quartier de la Défense, à Paris.
Joan Miró naît à Barcelone en 1893, dans une famille d’orfèvres et de bijoutiers. Il s’inscrit à 14 ans à l’École de commerce de Barcelone, pour faire plaisir à son père, mais s’ennuie et suit en parallèle des cours à l'École d'art de Barcelone. À 18 ans, il contracte la fièvre typhoïde et se retire pour une convalescence à la ferme familiale de Montroig, en Catalogne. C’est là qu’il décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Dès lors, il y passera tous ses étés.
De 1912 à 1915, le jeune artiste continue sa formation et découvre la peinture moderne de Vincent Van Gogh, des fauves et des cubistes grâce, notamment, au galeriste Joseph Dalmau qui expose les œuvres de l’avant-garde parisienne. Après la Première Guerre mondiale, Miró s’installe à Paris. En 1920, il rencontre Pablo Picasso qui l’initie au cubisme. Les années 1920 voient le développement d’un langage pictural libre, inspiré par les paysages et la vie paysanne de Montroig, comme en témoigne Intérieur, 1922.
Installé dans l’atelier parisien de la rue Blomet, il commence à fréquenter les personnalités qui donneront naissance au surréalisme : André Breton, Robert Desnos, Michel Leiris, André Masson, Max Jacob, Jacques Prévert, Louis Aragon, Paul Éluard… Miró est l’un des signataires du Manifeste du surréalisme de 1924 et il participe à la première exposition surréaliste en 1925. Il réalise les séries des Peintures de rêves (1925-1927) et des Paysages imaginaires (1926-1927), travaille aux décors et aux costumes du ballet Roméo et Juliette avec Max Ernst (1926). Au côté enjoué et, comme l’écrit Breton, « enfantin » de son art, répond son désir de « tuer » la peinture, qui l’amène à exécuter ses premiers tableaux-objets, collages et assemblages d’objets trouvés (L’Objet du couchant, 1935-1936). Dans les années 1930, il commence à être très connu aux États-Unis, grâce notamment à Pierre Matisse, fils du peintre Henri Matisse et marchand d'art franco-américain.
La guerre civile espagnole, puis la Seconde Guerre mondiale l’obligent à déménager de nombreuses fois et le plongent dans une situation financière précaire. Dans les années 1950, il fait construire un atelier à Palma de Majorque où il réalise ses premiers grands triptyques. Il conçoit également plusieurs grandes œuvres en collaboration avec le céramiste Artigas, comme les centaines de carreaux de céramique pour deux murs de l’immeuble de l’Unesco, à Paris, Mur du soleil et Mur de la lune. C’est en 1961 qu’il commence à peindre le grand triptyque Bleu I, Bleu II, Bleu III qui fait aujourd’hui partie des chefs-d’œuvre de la collection du Centre Pompidou.