Artiste/personnalité
Pablo Picasso
Peintre, Sculpteur

Pablo Picasso
Peintre, Sculpteur
Nationalité espagnole
Naissance : 1881, Málaga (Espagne)
Décès : 1973, Mougins (Alpes-Maritimes, France)
© Succession Picasso
Biographie
Le parcours artistique de Pablo Picasso est l’un des plus riches de toute l’histoire de l’art du 20e siècle. Tour à tour enfant prodige, peintre maudit, artiste mondain, sculpteur, graveur, céramiste, il collabore à presque tous les grands mouvements et tendances qui ont contribué à redéfinir les pratiques artistiques. À l’image de sa vie personnelle aux multiples tournants, sa carrière artistique se constitue d’étapes, toutes ponctuées d’incertitudes et de crises finalement surmontées qui le conduisent à de constantes innovations.
Né à Málaga en 1881, Pablo Ruiz Picasso grandit à Barcelone, son père ayant été nommé professeur à l’École des Beaux-arts. Il devient son élève à 14 ans et le suit deux ans plus tard à l’Académie royale de Madrid. Après cette période d’études classiques, il découvre la vie de bohème à Barcelone : les cabarets et le bordel dont celui qui lui inspire un de ses plus célèbres tableaux, Les Demoiselles d’Avignon (1907). En 1901, le suicide du peintre Carlos Casagemas, le marque profondément et c’est en représentant son ami mort qu’il découvre le potentiel émotionnel des peintures en camaïeu bleu (Jeanne, 1901).
À partir de 1904, il s’installe définitivement en France et emménage dans un misérable atelier de Montmartre, au « Bateau-Lavoir ». Picasso y rencontre en 1905, la modèle Fernande Olivier. Le couple fréquente des artistes, des poètes : Max Jacob, Guillaume Apollinaire, des écrivains et ses premiers galeristes Berthe Weil, Wilhem Uhde, Daniel-Henri Kahnweiler et la collectionneuse Gertrude Stein. Cette époque heureuse marque le début de la période rose de Picasso avec ses peintures de saltimbanques, aux couleurs adoucies.
En 1907, il prépare à Paris la grande composition des Demoiselles d’Avignon, au moment même où il découvre la rétrospective de Paul Cézanne au Salon d’automne (Buste de Femme, 1907). Il partage cet intérêt avec Georges Braque. Ensemble, ils se consacrent à la formulation du cubisme (Femme assise dans un fauteuil, 1911). Mais la déclaration de guerre met un terme à leur collaboration. Braque est mobilisé et Picasso reste seul à Paris, encore quasiment inconnu.
En 1917, il est sollicité par les Ballets russes pour travailler aux costumes et aux décors de leur prochain spectacle Parade. Parti rejoindre la troupe en Italie, il rencontre la danseuse Olga Kokhlova, qu’il épouse l’année suivante. Leur fils Paul naît en 1921. Durant cette période d’accalmie sentimentale et de prospérité, Picasso pratique un « retour à l’ordre », un retour à une forme d’art classique comme avec La Liseuse (1920).
Mais, dès 1925, son travail se déchaîne à nouveau en se rapprochant de l’art surréaliste. Picasso s’identifie au Minotaure qui devient une figure récurrente jusqu’à la fin de sa vie (Minotaure, 1928). Il renoue avec la recherche de formes inédites et se consacre de plus en plus à la sculpture. Sa nouvelle compagne et modèle Marie-Thérèse Walter (Femme aux pigeons, 1930) avec laquelle il a une fille Maya (née en 1935) apparaît dans une série d’œuvres des années 1930.
En 1936, il fait la connaissance de la photographe Dora Maar (Dora Maar photographiée par Picasso). Elle est à ses côtés dans l’atelier des Grands Augustins, lorsqu’il peint l’immense toile Guernica, du nom de cette petite ville basque bombardée le 26 avril 1937 par l’armée nazie et l’armée fasciste italienne sur ordre des nationalistes espagnols. Exposée un mois plus tard au pavillon républicain de l’Exposition Internationale de Paris, cette œuvre le rapproche du Parti communiste dont il devient membre.
À la fin des années 1940, il s’installe à Vallauris en Provence où il entame une nouvelle carrière de céramiste (Vase aux danseuses, 24 juin 1950). Françoise Gilot, jeune artiste peintre rencontrée en 1943, devient sa compagne et la mère de ses enfants Claude et Paloma. Il réalise alors de nouvelles séries de peintures, sculptures, des terres cuites et autres objets. Il emménage successivement à la Villa Californie dans la baie de Cannes, au Château de Vauvenargues au pied de la Montagne Sainte-Victoire, au mas de Notre-Dame-de-Vie à Mougins. Picasso revient à des sujets classiques de la peinture (Le Peintre et son modèle, 4 juillet 1970). Il passe les dernières années de sa vie en compagnie de Jacqueline Roque. Il meurt en 1973 et repose au Château de Vauvenargues.