Artiste/personnalité
Marcel Duchamp
Peintre

Marcel Duchamp
Peintre
Nationalité américaine (française à la naissance)
Naissance : 1887, Blainville-Crevon (Seine-Maritime, France)
Décès : 1968, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France)
© Association Marcel Duchamp / Adagp, Paris
Biographie
Marcel Duchamp fait partie des figures incontournables qui ont bouleversé la définition de l’art occidental. Dès 1913, il invente avec sa célèbre Roue de bicyclette (1913/1964) le concept de readymade qui l’inscrit parmi les esprits les plus audacieux et les plus provocateurs de son temps. À Paris, puis à New York où il passe une grande partie de sa vie, il traverse les courants artistiques comme le cubisme, le futurisme, le dadaïsme ou le surréalisme sans jamais vraiment y appartenir. Beaucoup voient en lui le père spirituel de l’art contemporain qui émerge bien plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, et consacrent sa vision d’un art intellectuel, où l’idée prime sur la réalisation.
Marcel Duchamp, né près de Rouen dans une famille de six frères et sœurs, s’installe à Paris en 1904 grâce à une pension accordée par son père. Il y apprend la peinture à l’Académie Julian, mais n’y passe qu’une année peu assidue : il est essentiellement autodidacte. Ses deux frères Jacques et Raymond appartiennent à une communauté d’artistes appelée le « groupe de Puteaux », où se croisent des peintres cubistes et des poètes. À partir de 1910, sa peinture, marquée par sa découverte du fauvisme et de Cézanne, opère une sorte de synthèse entre le cubisme et le futurisme. En 1911, son Nu descendant un escalier est refusé au Salon des indépendants par ses amis et frères cubistes. Marcel Duchamp, dépité, se détourne alors de la peinture et commence à travailler à la bibliothèque Sainte-Geneviève, où il développe son érudition.
C’est pourtant en tant que peintre qu’il devient célèbre aux États-Unis suite au scandale suscité par son Nu à l’Armory Show de 1913. Cette notoriété facilite son installation à New York en 1915, en compagnie de son acolyte Francis Picabia, alors que la Première Guerre mondiale met les milieux artistiques parisiens sous cloche. Il rencontre très vite les mécènes Louise et Walter Arensberg qui l’hébergent et lui fournissent un atelier, et fréquente l’avant-garde libertine et antimilitariste de New York, sous l’influence de Dada. C’est de cette période que date l’œuvre Fontaine, proposée à la Société des artistes indépendants en 1917, un urinoir signé « R. Mutt ».
Composée de milliers de notes manuscrites, de readymades comme le Porte-bouteilles (1914/1964), d’expériences cinématographiques ou de grandes compositions hermétiques, l’œuvre de Duchamp est celle d’un penseur critique. Le langage y occupe une place centrale, qu’il vienne commenter une image (L.H.O.O.Q., 1930) ou ouvrir à d’innombrables interprétations, notamment humoristiques et grivoises. En 1920, il pose travesti en femme pour des photos et s’invente un avatar féminin, Rrose Sélavy, qui peut être considéré comme une œuvre à part entière de l’artiste. Le Grand Verre, œuvre qui l’occupe pendant plus de dix ans, est laissée inachevée en 1923. Il se consacre alors de plus en plus à la pratique des échecs, reléguant la production artistique à l’arrière-plan.
Marcel Duchamp s’éteint le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine à l’âge de 81 ans. L’année suivante, le Philadelphia Museum of Art révèle au public son œuvre ultime, Étant donnés, élaborée en secret entre 1946 et 1966.